THE WORLD’S 50 BEST RESTAURANTS DEVOILE SON CLASSEMENT 2021 : NOMA, DIRIGÉ PAR RENÉ REDZEPI, SE CLASSE N°1.

• Noma situé à Copenhague, au Danemark, est nommé meilleur restaurant du monde 2021 par The World’s 50 Best Restaurants, parrainé par S.Pellegrino & Acqua Panna.
  • La liste 2021 comprend des restaurants de 26 pays du monde entier et révèle 8 restaurants qui font leur entrée, ainsi que 2 qui sont de retour.
  • Lido 84 situé à Gardone Riviera, en Italie, est proclamé Highest New Entry, parrainé par Aspire Lifestyles, en entrant directement dans la liste à la 15ème place.
  • The Chairman à Hong Kong, en Chine, reçoit le Highest Climber Award, sponsorisé par Alaska Seafood, en gagnant 31 places pour se hisser à la 10ème position.
  • Steirereck à Vienne, en Autriche, remporte le Gin Mare Art of Hospitality Award.
  • Victor Arguinzoniz du restaurant Asador Etxebarri situé à Atxondo, en Espagne, est désigné par ses pairs comme le lauréat du prix Estrella Damm Chefs' Choice Award.
  • Will Goldfarb de Room4Dessert à Bali, en Indonésie, remporte le trophée du meilleur pâtissier du monde: The World’s Best Pastry Chef Award, sponsorisé par Cacao Barry.
  • Boragó situé à Santiago, au Chili, remporte le prix Flor de Caña Sustainable Restaurant Award.
  • Kurt Evans (de Philadelphie, aux Etats-Unis), Deepanker Khosla (de Bangkok, en Thaïlande) et Viviana Varese (de Milan en Italie) ont tous les trois reçu le prix Champions of Change sponsorisé par S.Pellegrino.
  • La gastronomie belge a également brillé lors de cet événement. Le restaurant Hof van Cleve s’est classé à la 36e place de ce prestigieux classement. Deux autres établissements belges se sont hissés dans le top 100 : The Jane à Anvers (66e) et Willem Hiele à Coxyde (77e).

Les étoiles du monde de la restauration se sont réunies le 5 octobre dernier à Anvers, en Flandre, à l'occasion de la remise des prix des World’s 50 Best Restaurants 2021, sponsorisés par S.Pellegrino et Acqua Panna. L'événement a révélé cette année des restaurants de 26 pays sur 5 continents, avec comme point d'orgue l'annonce d'un nouveau numéro 1, René Redzepi, qui est monté sur scène pour recevoir la double distinction de meilleur restaurant du monde 2021 (The World’s Best Restaurant 2021) et de meilleur restaurant d'Europe 2021 (The Best Restaurant in Europe 2021) pour son restaurant Noma à Copenhague, au Danemark.

Retrouvez la liste complète des 1-50 à la fin de ce communiqué.

En succédant au restaurant Mirazur, qui a rejoint les précédents n°1 au panthéon des « Best of the Best », Noma grimpe de la 2ème place qu’il avait directement rejointe en 2019 avec sa nouvelle identité, remportant alors le Highest New Entry Award. Noma est rejoint dans le trio de tête par Geranium (n°2), également à Copenhague, au Danemark, et Asador Etxebarri (n°3) situé à Atxondo, en Espagne.

La consécration de Noma témoigne de l'attention infaillible que le chef Redzepi et son équipe portent aux ingrédients saisonniers inhabituels - le menu est strictement saisonnier, divisé en trois phases : les fruits de mer en hiver, les légumes en été et le gibier et la forêt en automne, qui sont récoltés localement et mis en valeur de manière créative et complexe dans l'assiette. Cette nouvelle version de Noma (parfois appelée Noma 2.0) est éligible à la liste des World’s 50 Best Restaurants grâce à trois changements majeurs par rapport au restaurant original : son emplacement, son concept et son propriétaire, ce qui permet de le considérer comme un nouveau restaurant. La version précédente de Noma a figuré en tête de la liste des 50 Best à quatre reprises, en 2010, 2011, 2012 et 2014.

William Drew, directeur du contenu des World's 50 Best Restaurants, déclare : « Noma est sans doute le restaurant le plus influent de sa génération, établissant de nouvelles normes en termes de recherche et d'approvisionnement, d'innovation culinaire et de présentation. Il est devenu l'une des destinations gastronomiques les plus recherchées au monde et nous sommes ravis de l'annoncer comme le numéro 1 de cette année. Il est également fabuleux de voir huit nouveaux restaurants faire leur entrée ainsi que deux qui sont de retour après l'une des périodes les plus difficiles que le secteur ait connues. Ce fut un honneur de constater la résilience et l'esprit de communauté de tant de restaurants figurant sur la liste des World’s 50 Best Restaurants et au-delà. »

L'Espagne et les États-Unis arrivent en tête avec six restaurants chacun dans la liste des World’s 50 Best Restaurants, l'Espagne en comptant deux dans le top 10 : Asador Etxebarri (n° 3) et Disfrutar (n°5) à Barcelone. Elkano (n° 16) à Getaria et l'éternel Mugaritz (n° 14) à San Sebastián suivent de près. Aux États-Unis, Cosme à New York est n° 22, et à San Francisco Benu est n° 28 et SingleThread n° 37. L'Italie est également bien représentée avec quatre restaurants dans la liste, dont le nouvel entrant Lido 84 à Gardone Riviera (n° 15), également lauréat du Highest New Entry Award, parrainé par Aspire Lifestyles.

L'Afrique du Sud fait une entrée remarquée cette année avec le nouveau venu Wolfgat, qui se classe 50ème et remporte le prix Best Restaurant in Africa du meilleur restaurant d'Afrique. Parmi les autres nouveaux venus dans le top 10 de cette année, citons le restaurant The Chairman de Hong Kong, qui gagne 31 places pour se hisser à la 10ème place, ce qui lui a valu le Highest Climber Award cette année, parrainé par Alaska Seafood. Pujol, à Mexico, est n° 9 et devient le meilleur restaurant d'Amérique du Nord (Best Restaurant in North America). Le restaurant Odette de Singapour, classé 8ème, gagne 10 places et se voit également décerner le prix du meilleur restaurant d'Asie (Best Restaurant in Asia). Le restaurant Frantzén de Stockholm gagne 15 places et se retrouve 6ème.

Le basque Victor Arguinzoniz remporte le prix Estrella Damm Chefs' Choice Award. Elu par ses pairs - les plus grands chefs du monde - ce prix est décerné à un chef pour son influence significative sur la communauté culinaire.

Sponsorisé par S.Pellegrino, le prix Champions of Change célèbre les chefs qui mettent leurs talents de gastronome au service des communautés locales. Trois chefs ont été récompensés dans le cadre de ce prix : Kurt Evans – de Philadelphie, aux États-Unis, qui lutte contre l’incarcération de masse en engageant des anciens détenus à un salaire équitable afin de leur donner une vraie seconde chance; Viviana Varese qui se bat pour un secteur de la restauration plus inclusif et ouvert à la communauté LGBTQ+ dans son restaurant Viva à Milan; et Deepanker Khosla – chef-propriétaire de Haoma à Bangkok, en Thaïlande – qui a transformé son restaurant en soupe populaire durant la pandémie.

Le prix Gin Mare Art of Hospitality est décerné à Steirereck (n°12) à Vienne, un restaurant réputé pour avoir repoussé les limites de la cuisine autrichienne. Sous la direction de Heinz et Birgit Reitbauer, respectivement chef et directrice de salle, Steirereck est devenu un synonyme de cuisine d'avant- garde, enracinée dans la campagne styrienne, pendant que chaque détail du service est orchestré avec grâce par Birgit, de la carte des vins alléchante à la vaste offre de fromages.

Boragó, à Santiago du Chili (n° 38), remporte le Flor de Caña Sustainable Restaurant Award 2021. Ce prix est audité de manière indépendante par Food Made Good Global - la branche internationale de la Sustainable Restaurant Association - qui note les établissements de la liste des 100 qui se présentent pour ce prix sur la base de critères précis de durabilité.

Le chef pâtissier Will Goldfarb, de Room4Dessert à Bali, en Indonésie, remporte le World’s Best Pastry Chef Award, parrainé par Cacao Barry. Tout au long de sa carrière, Goldfarb s'est passionné pour les desserts et a axé une grande partie de son travail sur la durabilité, en cultivant des plantes et des herbes pour son propre restaurant. Il a ouvert le premier Room4Dessert à New York en 2006, suivi d'une nouvelle adresse en 2014, à Bali, en Indonésie, où il réside actuellement.

Côté belge, notre pays fut très bien représenté à cet événement majeur de la gastronomie mondiale. Lors de cette remise de prix – qui met à l’honneur les 50 meilleurs restaurants -, les organisateurs ont également révélé les 50 autres établissements qui complètent le top 100. Notre pays compte deux restaurants dans cette seconde partie du classement, soit The Jane à Anvers (66e) et Willem Hiele à Coxyde (77e). Avec Hof van Cleve, qui a été classé à la 36e place, la gastronomie belge occupe une place de choix dans ce prestigieux classement international.

Enfin, les lauréats des prix spéciaux déjà annoncés ont reçu leur récompense lors de la cérémonie en Flandre : la cheffe péruvienne Pía Léon, de CentralKjolle et Mil, lauréate du World's Best Female Chef Award, sponsorisé par Nude Glass ; la cheffe française installée à San Francisco, Dominique Crenn de l'Atelier Crenn, lauréate du Icon Award, et le restaurant londonien Ikoyi, lauréat du American Express One To Watch Award.

Le processus de vote

La liste annuelle des restaurants est établie à partir des votes de l'Académie des World’s 50 Best Restaurants, un groupe de plus de 1 000 personnalités influentes composé d'auteurs et de critiques gastronomiques, de chefs, de restaurateurs et d'experts culinaires internationaux, à parité hommes- femmes. Pour pallier les restrictions sur les voyages internationaux et les possibilités limitées d'aller au restaurant l'année dernière, la liste 2021 a été créée en combinant les votes exprimés en janvier 2020 (qui n'ont jamais été publiés) et une « actualisation des votes » qui a eu lieu en mars 2021.

Chaque électeur a eu la possibilité de mettre à jour sa sélection de 2020 en se basant uniquement sur les expériences de restauration dans sa propre région au cours des 14 mois écoulés depuis le précédent vote, ce qui reflète l'importance accrue de la restauration locale. La liste 2021 a donc été créée à partir d'une combinaison d'expériences pré-pandémiques plus larges et, dans la mesure du possible, de mises à jour locales. Aucun des sponsors de l'événement n'a d'influence sur le processus de vote. La liste des World’s 50 Best Restaurants est évaluée de manière indépendante par la société de conseil Deloitte. Cette évaluation garantit l'intégrité et l'authenticité du processus de vote et de la liste des World’s 50 Best Restaurants 2021 qui en résulte.

Best of the Best

Ceux qui font partie du groupe restreint des restaurants classés n° 1 (liste ci-dessous) ont plus que prouvé leur valeur et, en en rejoignant la catégorie Best of the Best, seront désormais honorés à jamais en tant que destinations gastronomiques emblématiques. Les chefs et restaurateurs qui ont mené leur restaurant au sommet de la liste ont exprimé le désir de s'investir dans l'avenir du secteur et de montrer leur reconnaissance au monde de la gastronomie à travers de nouveaux projets et initiatives. Les restaurants suivants ont été nommés n° 1 par The World's 50 Best Restaurants depuis la création de la liste et ne seront donc plus éligibles au vote dès 2021 :

• El Bulli (2002, 2006-2009)
  • The French Laundry (2003-2004)
  • The Fat Duck (2005)
  • Noma – emplacement initial (2010-2012, 2014)
  • El Celler de Can Roca (2013, 2015)
  • Osteria Francescana (2016, 2018)
  • Eleven Madison Park (2017)
  • Mirazur (2019)

Liste des restaurants classés 1-50 :

A propos du sponsor principal : S.Pellegrino & Acqua Panna

S.Pellegrino et Acqua Panna sont les principaux partenaires des World’s 50 Best Restaurants and 50 Best for Recovery. Ce sont les principales eaux minérales naturelles du monde de la gastronomie, elles interprètent le style italien dans le monde entier : une synthèse d'excellence, de plaisir et de bien-être.

A propos de la destination d’accueil : Flandre

La Flandre est une petite région où tout, de la nourriture à la musique, porte l'artisanat à son plus haut niveau. Des villes telles qu'Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Louvain et Malines abritent des délices culinaires, de délicieux chocolats et une variété infinie de bières locales et artisanales. On y trouve l'avant-garde du design et de la mode, aux côtés d'une architecture vieille de plus de mille ans. Les maîtres flamands étaient des experts dans leur domaine, comme Jan van Eyck, qui a révolutionné les techniques de peinture à l'huile. Préparez-vous à vivre une expérience : la Flandre veut partager ses secrets, ses délices et ses merveilles. www.visitflanders.com. Contact: Anita Rampall, [email protected] ; +44 (0)20 7299 3594

A propos de la ville d’accueil : Anvers

Anvers possède une riche tradition culinaire, où la nourriture et les boissons sont élevées au rang d'œuvres d'art. Les Anversois aiment manger et boire dans les nombreux restaurants, cafés et bars que compte la ville. Les cuisines multiculturelles qui, pendant des siècles, ont trouvé leur chemin vers Anvers grâce au port et à ses immigrants, combinées aux spécialités locales, ont créé une gastronomie aussi fascinante que variée. Et si Anvers est réputée pour être la capitale mondiale du diamant, une icône de la mode et une ville portuaire internationale, elle n'a rien à envier à d'autres villes en matière de gastronomie. www.visitantwerp.be. Contact: Dirk Vermeiren, [email protected], + 32 (0)3 338 84 81; +32 (0)477 234 764

Autres partenaires :

• Estrella Damm – Bière officielle, partenaire du Estrella Damm Chefs’ Choice Award
  • American Express – Carte de crédit officielle & plateforme de réservation officielle (Resy), partenaire du American Express One To Watch Award
  • Nude Glass – Verrerie officielle, sponsor of The World's Best Female Chef Award
  • Gin Mare – Gin officiel, partenaire du Gin Mare Art of Hospitality Award
  • Flor de Caña – Rhum officiel, partenaire du Flor de Caña Sustainable Restaurant Award
  • Illycaffè – Café officiel
  • Beronia – Vin officiel
  • Bareksten – Aquavit officielle
  • Cinco Jotas – Jambon ibérique officiel
  • Nyetimber – Vin pétillant officiel
  • Aspire Lifestyles – Concierge officiel, partenaire du Highest New Entry Award
  • Jaén Selección – Huile d’olive officielle
  • Alaska Seafood – Fruits de mer officiels, partenaire du Highest Climber Award
  • Cacao Barry – Chocolat officiel, partenaire du World's Best Pastry Chef Award

Vous pouvez télécharger les visuels dans le newsroom de S.Pellegrino.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Francine De Caluwe

oona agency Antwerp

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de S.Pellegrino

S.Pellegrino, Acqua Panna and Sanpellegrino Italian Sparkling Drinks sont des marques commerciales internationales de Sanpellegrino S.p.A., basées à Milan en Italie. Distribués dans plus de 150 pays par le biais de succursales et de distributeurs sur les cinq continents, ces produits représentent l’excellence de la qualité en raison de leurs origines et interprètent parfaitement le style italien dans le monde entier comme un condensé de plaisir, de santé et de bien-être. Fondée en 1899, Sanpellegrino S.p.A. est l’entreprise leader dans le secteur des boissons en Italie grâce à sa gamme d’eaux minérales, d’apéritifs sans alcool, de boissons rafraîchissantes et de thés glacés. En tant que producteur majeur d’eau minérale en Italie, la société a toujours eu à cœur de protéger ce bien primaire de notre planète et travaille de manière responsable et passionnée afin d’assurer la pérennité de cette ressource.